guide des episodes > saison 1 > resume 1.01 le livre des ombres

 

A San Francisco, trois sœurs aux caractères opposés : Prue, Piper et Phoebe, (par ordre de naissance) , vivent ensemble dans le manoir familial, légué par leur grand-mère décédée. Au cours d'une nuit d'orage, la plus jeune s'aventure dans le grenier et y découvre un grimoire de sorcellerie blanche : le Livre des Ombres. En lisant une incantation, elle libère des pouvoirs jusque là latents chez les trois sœurs. Elles forment désormais un trio de sorcières très puissantes se nommant le Pouvoir des Trois. Prue peut déplacer les objets, Piper figer le temps et Phoebe avoir des prémonitions. Elles vont dans cet épisode, en faire leur première expérience. Elles devront apprendre rapidement à les maitriser et s'unir malgré leurs petits conflits, car leur pouvoir est très convoité  par Jérémy Burns, un sorcier qui les surveille...

 

La naissance du pouvoir des Trois. 

 

 

RESUME LONG

A San Francisco, un orage s'abat sur la ville. Dans son appartement, une jeune femme se prépare pour un étrange rituel. Alors qu'elle murmure d'anciennes incantations magiques, un homme vêtu d'un ciré et armé d'un couteau, la poignarde. Un peu plus tard, les détectives Andy Trudeau et Darryl Morris, de la police criminelle, enquêtent sur le lieu du meurtre. Selon Andy Trudeau, c'est la 4ème femme tuée alors qu'elle pratiquait de la sorcellerie.

         Dans le même temps, Phoebe Halliwell, ayant perdu son travail, revient de New York pour vivre avec ses deux sœurs, Prudence et Piper après plusieurs années de séparation. Les trois sœurs Halliwell sont réunies dans la grande maison Victorienne de leur enfance, qu'elles ont hérité après la mort de leur grand-mère Penny Halliwell. Son arrivée provoque des tensions puisque Prue, l'aînée, jeune femme de 27 ans, autoritaire, n'est pas ravie de la retrouver. Seule Piper, la cadette, lui fait bon accueil et essaye de régler les différends entre ses deux sœurs. Au cours de cette nuit de retrouvailles mouvementée, Phoebe, dans le salon,  lit un message sur une planche magique qui lui indique le grenier. Elle s'y rend seule et découvre un grimoire de sorcellerie: "le Livre des Ombres", et lit tout haut l'incantation écrite sur la première page :

‘Oyé maintenant les paroles des sorcières,
Les secrets sont cachés dans la nuit., Les dieux anciens sont invoqués ici,
Afin que soit révélé l'art de la magie,
En cette nuit et en cette heure,
J'invoque le pouvoir supérieur,
Transmettez vos pouvoirs aux sœurs qui sont trois?
Nous voulons le pouvoir,
Donnez nous le pouvoir .

Cette incantation explique qu'elles sont de bonnes sorcières et qu'elles devront lutter contre le mal. Elles forment maintenant un trio de bonnes sorcières jamais vues depuis des décennies et possèdent le pouvoir des trois. Le sortilège libère des pouvoirs jusque là latents et c'est ainsi que les trois sœurs se voient dotées de pouvoirs. L'une d'entre elle aura  le pouvoir de faire bouger des objets, une autre pourra arrêter le temps  et enfin la dernière aura  des prémonitions.  

        Le lendemain matin, Prue se rend à son travail, chez un marchand d'art, et Piper part passer un entretien d'embauche  dans un restaurant appelé le Quake. Pendant ce temps, Phoebe au chômage reste à la maison. A son bureau, Prue s'aperçoit qu'elle s'est faite doublée par son collègue et petit-ami, Roger. En effet, il s'est attribué le travail qu'elle a fourni devant ses supérieurs pour monter de grade. Prue, furieuse, décide de démissionner et de laisser tout le travail énorme qu'elle a dû accomplir à Roger. Sans qu'elle le voit mais l'ayant penser, elle serre le nœud de cravate de Roger : elle a hérité du pouvoir de télékinésie.

         Pendant ce temps, au Quake, Piper passe son test d'embauche : dans les cuisines, elle  doit préparer un canard au porto. Elle n'a pas le temps de mettre le porto sur le canard, que le chef cuisinier arrive et se prête à goûter.  Celui-ci se montre très exigent : le porto est essentiel sur le canard. Piper est gênée. Elle fait mine de vouloir l'arrêter, de lui laisser le temps. Comme par enchantement, le chef cuisinier est immobilisé. Piper est surprise mais en profite pour ajouter le porto. Tout à coup le temps dégèle et le cuisinier goûte le canard et félicite aussitôt après Piper en lui annonçant qu'elle est embauchée. Radieuse, Piper repart au manoir.  Piper a donc le pouvoir d'arrêter le temps. En chemin, elle rencontre Jérémy son petit ami qui l'invite à venir chez lui. Or celui-ci ne l'emmène pas dans son appartement mais dans un hangar sombre. Piper n'est pas d'accord pour y entrer, mais Jérémy insiste lui disant qu'il a une surprise pour elle. Piper le suit donc dans l'ascenseur. Tout à coup il sort un couteau. Piper ne comprend pas ce qui se passe et fâchée par son humour noir, lui demande des explications. C'est alors que l'on apprend de Jérémy est en réalité un mauvais sorcier  (il est le meurtrier des 4 femmes) et il veut voler les pouvoirs des trois sœurs afin de se les approprier. Au moment de s'attaquer à Piper, celle-ci arrête le temps, sort de l'ascenseur tant bien que mal et parvient à s'enfuir.

          Pendant ce temps, Phoebe est sortie faire une ballade à vélo dans le quartier. C'est là que tout à coup, elle a un flash : elle voit deux jeunes garçons en roller se faire renverser par une voiture. Elle a donc le pouvoir de prémonition. Et en effet, quelques secondes plus tard, la même situation semble se produire : deux enfants sont en roller devant elle et une voiture s'apprête à tourner dans la rue. Alors, Phoebe se précipite sur les enfants afin de leur éviter l'accident, mais c'est elle qui se fait renverser. Elle est amenée à l'hôpital où Prue la rejoint. C'est là que Prue rencontre l'inspecteur Trudeau, son ex petit ami. Ils décident de ressortir ensemble.

        Prue et Phoebe, qui va bien, sortent de l'hôpital et vont prendre un verre dans un bar. C'est là que Phoebe lui explique que son accident est dû à une prémonition. Elle demande alors à Prue quel pourvoir elle possède. Mais sa sœur dit qu'elle ne possède aucun pouvoir et n'en aura jamais, que tout ceci sont des sottises. Mais alors qu'elle demande à sa sœur de lui passer du lait  placé en bout de table pour en verser dans son café, le lait glisse jusqu'à elle. Prue est étonnée : elle ne pensait pas que les sorcières existaient !. Phoebe pense alors que Piper a le pouvoir d'arrêter le temps. Prue qui commence à avoir mal à la tête se rend avec Phoebe dans une pharmacie. C'est là que les deux sœurs commencent à avoir une discussion sur leurs mauvaises relations : Prue n'aime pas Phoebe car elle est partie à New York dans l'espoir de retrouver leur père, que Prue déteste car il les a abandonnées et parce que Phoebe lui a pris son ancien petit ami et se plaint aussi de son comportement irresponsable. Enervée, et ne trouvant pas de l'aspirine, Prue fait voler les boites de médicaments des rayons ce qui fait rire sa sœur.

        Prue et Phoebe sont rentrées au manoir, quand Piper arrive en hurlant qu'un sorcier est à ses trousses. Elles décident de rechercher dans le Livre des Ombres un moyen de s'en débarrasser. C'est ainsi qu'au grenier, elles récitent une incantation :

Ton amour se fânera et disparaîtra
De ma vie et de mon coeur
Laisse-moi Jérémy
Et disparaît à jamais

Croyant l'avoir tué, elles redescendent au salon, mais tout à coup Phoebe a une prémonition : Jérémy n'est pas mort et il arrive au manoir. Prue n'a pas l'air convaincue, mais en effet, celui-ci utilise ses pouvoirs pour défoncer la porte du grenier, là où les trois sœurs se sont réfugiées. Il leur lance des boules de feu et des tornades de vent et leur font peur en leur disant qu'ils sont de nombreux sorciers à vouloir les tuer. N'étant pas démontées pour autant, elles ne doivent leur salut que par l'union de leur force avec l'incantation ‘'le pouvoir des trois nous libérera''.

         Le lendemain matin, les trois sœurs se lèvent et s'interrogent sur l'origine de leurs pouvoirs ainsi que la façon dont elles devront adapter leur nouvelle vie. Elles auront fort à faire pour garder leur secret, car l'inspecteur Andy Trudeau, qui est venu rendre visite à Prue croit aux meurtres liés à la sorcellerie et est très perspicace.